Aider les personnes en perte d’autonomie

Gard’ et Autonomie déploie depuis Bagnols-sur-Cèze et dans tout le département du Gard un ensemble de services dans le but d’aider les personnes âgées, en situation de handicap ou en perte d’autonomie : accompagnement, réunions de prévention et interventions de notre équipe d’ergothérapeutes au sein des santé ou médico-sociaux.

Évaluation des besoins et accompagnement

Gard’ et Autonomie propose une évaluation de vos besoins en matière d’autonomie et étudie votre situation globale dans le cadre d’une visite à domicile. Nous vous accompagnons dans le choix du matériel nécessaire à votre autonomie avec l’aide d’un ergothérapeute spécialisé, mais également dans l’essai de ces aides techniques et dans leur utilisation au quotidien. Nos ergothérapeutes peuvent également vous préconiser des solutions spécifiques quant à l’aménagement de votre logement.

Un accompagnement à moyen ou long terme est réalisé avec une réévaluation de vos besoins, selon le cas.

Réunions de prévention

Nous organisons des réunions d’information et de prévention à destination des plus de 60 ans, de leurs proches aidants, des professionnels du domicile, permettant de réfléchir sur le maintien à domicile le plus longtemps possible des personnes âgées, en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Animées par un ergothérapeute, ces réunions proposent des conseils sur la mise en place d’aides techniques, une réflexion sur l’aménagement du logement, et des informations afin d’améliorer l’accompagnement des professionnels du domicile en faveur de leurs bénéficiaires.

Mise à disposition des temps d’intervention de nos ergothérapeutes auprès des établissements de santé ou médico-sociaux

De manière ponctuelle, nous proposons aux établissements de santé ou médico-sociaux une mise à disposition des temps d’intervention de nos ergothérapeutes, afin de palier à des besoins occasionnels.