Fournir et entretenir le matériel adapté

Évaluation et accompagnement à domicile ou en établissement, réunions d’information et de prévention, récupération, recyclage et réattribution des aides techniques… Nos missions sont multiples et rayonnons depuis Bagnols-sur-Cèze, et dans tout le Gard. Découvrez nos services !

Collecte d’aides techniques et mise à disposition

Grace à un partenariat durable avec des chantiers d’insertion professionnelle sur le territoire Gardois, l’association Gard’ et Autonomie récupère et redistribue des aides techniques (objet de dons), en provenance des particuliers ou des établissements.

Suite à un processus de retraitement défini à l’avance, chaque aide technique est désinfectée, triée, réparée, vérifiée, nettoyée et inventoriée.

Les aides techniques sont ensuite mises à disposition des particuliers.

Une autre voie d’utilisation de nos aides techniques est celle de palier aux besoins ponctuels ou de longue durée des établissements de santé ou médico-sociaux, par exemple lors des interventions de maintenance de leurs propres stocks d’aides techniques.

Nos valeurs nous conduisent à accorder une importance particulière au devenir des aides techniques non utilisables ou en fin de cycle de vie.  Ainsi, un système de tri élaboré et évolutif nous permet de :

  • Réparer et remettre en circulation un grand nombre d’aides techniques
  • Récupérer un maximum de pièces détachées, permettant la réparation d’autres aides techniques de la même marque
  • Trouver des utilisations alternatives pour certaines aides techniques ne pouvant plus être utilisées en tant que telles
  • Orienter chaque déchet vers une filière spécifique.

Maintenance du stock d’aides techniques au sein des établissements

Suite à des discussions avec les représentants des établissements de santé et médico-sociaux, nous avons constaté un besoin de maintenance de leur stock d’aides techniques.

Afin de rendre la matériel adapté appartenant aux établissements à nouveau utilisable, nous proposons des interventions ponctuelles ou régulières d’entretien (petites réparations, contrôle des fonctionnalités, désinfection, etc.)

Nous réalisons ces prestations en partenariat avec des chantiers d’insertion, qui interviennent avec des équipes spécialisées constituées de 4 à 6 personnes dont un encadrant et des salariées en insertion professionnelle.