Formation professionnelle : « Favoriser l’autonomie à domicile »

LE CONSTAT

A domicile, les professionnel(le)s qui interviennent auprès des personnes en perte d’autonomie, repèrent des besoins, mais ne connaissent pas toujours les aides techniques* disponibles, ni les modes d’accès aux aides.

Ils courent le risque de se blesser lors des manipulations en faisant seul, sans l’aide technique appropriée.

Ils souhaitent faire remonter les informations, mais la personne en perte d’autonomie hésite souvent à engager des dépenses.

Pourtant la solution existe !

*les aides techniques sont « tout instrument, équipement ou système technique adapté ou spécialement conçu pour compenser une limitation d’activité rencontré par une personne du fait de son handicap, acquis ou loué par la personne handicapée pour son usage personnel y compris pour répondre à un besoin lié à l’exercice de la parentalité. » D245-10 Code de l’action sociale et des familles.

Une formation pour les professionnels de l’accompagnement à domicile

  • Sécuriser son intervention et ses gestes
  • Évaluer les besoins de la personne
  • Connaître les aides financières disponibles
  • Comprendre le rôle de l’ergothérapeute
  • Faciliter l’accès aux aides techniques

POUR APPORTER UNE SOLUTION DURABLE :

Le Conseil Départemental s’engage dans une démarche de prévention auprès des personnes en perte d’autonomie en soutenant ce dispositif innovant de mise à disposition d’aides techniques.

Cette solution permet de lutter conjointement contre l’insécurité liée à la dépendance à domicile (risques de chutes ou d’isolement), le gaspillage des ressources en matériel après usage, et la prévention des risques auprès des professionnels dans leurs manipulations au domicile.

Formation coorganisée avec le centre de formation IFAD (Information Formation Animation Développement) de GANGES et financée par le Conseil départemental du Gard.

 

Télécharger notre plaquette de formation ici