Le 17 juin 2022, l’association Gard’ et Autonomie et Bonjours Groupe Présence 30, ont signé une convention de partenariat, unissant leurs compétences pour améliorer l’accompagnement des usagers Gardois.

Depuis près de 50 ans, Bonjours Groupe Présence 30 propose des Services à la Personne complémentaires à l’attention de tous les Gardois, mais également sur les départements limitrophes. Les services proposés par la structure incluent : l’entretien général du logement, le soutien auprès des personnes dépendantes pour les actes de la vie quotidienne, la garde d’enfants au domicile ou en crèche, l’accueil des personnes âgées autonomes et semi-autonomes souhaitant rompre l’isolement (Résidences Autonomie ou Maisons en partage), un service de téléassistance, des soins infirmières à domicile ou des actions en faveur des aidants.

Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Gard’ et Autonomie a pour mission d’accompagner les particuliers, les professionnels mais aussi les établissements de santé et médico-sociaux, dans leurs démarches de choix, d’acquisition et d’utilisation d’aides techniques.

En complément de nos actions autour de l’économie circulaire du matériel médical, les interventions de nos ergothérapeutes visent à favoriser l’autonomie des bénéficiaires à leur domicile ou en établissement et de prévenir les risques pour les professionnels intervenants.

Dans le cadre d’un projet soutenu par la CFPPA du Gard, Gard’ et Autonomie intervient auprès des Proches Aidants lors d’Ateliers de sensibilisation et d’information autour des aides techniques (et de leurs financements) pouvant faciliter leur accompagnement au quotidien mais aussi pour les sensibiliser à la prévention de leur santé (et en particulier aux troubles musculo-squelettiques).

En ce sens, une collaboration est née avec le Groupe Bonjours Groupe Présence 30 qui anime, sur le département, les Cafés des Aidants. Un ergothérapeute de Gard’ et Autonomie interviendra de manière ponctuelle pendant les Cafés des Aidants.

Nous vous donnerons plus d’informations sur l’organisation de ces Cafés prochainement.

RESS Eco partenaire de Gard' et Autonomie

.